samedi 23 février 2013

Découvertes de savoir-faire : Madasilk, association marraine du salon

Dans la salle réservée aux savoir-faire, vous pourrez découvrir l'association MADASILK.




Nous avons demandé à Marie Foyer, fondatrice des "Soies de Marie" et de l'association MADASILK, de bien vouloir être la marraine de notre Carrefour des créateurs et savoir-faire textiles.

Sauvegarde de patrimoines et savoir-faire, recherche, soutien aux populations déshéritées, partage : ses actions nous parlent et ses produits nous émerveillent. En bref, nous sommes admiratifs !

Une partie des recettes du salon sera reversée à cette association.


En guise de présentation, rien ne vaut ce témoignage de Marie Foyer :


"MADASILK est une marque qui englobe tous les fils de soie fabriqués à Madagascar dans le cadre d'une action solidaire menée par les Soies de Marie depuis 2004 à Madagascar.

Ne pouvant plus produire ma propre soie en France, pour des raisons de pollution atmosphérique (les inhibiteurs de croissance utilisés en agriculture comme insecticides modernes bloquent l'hormone du ver à soie qui lui permet de filer son cocon), j'ai cherché dans différents pays une source d'approvisionnement, mais je ne voulais pas faire une action purement commerciale, et c'est à Madagascar que j'ai pu concilier à la fois commerce et développement durable et solidaire, en faisant fabriquer des fils de soie pour le tricot.

La soie est très présente à Madagascar, surtout sur les hauts plateaux du centre de l'île, mais les artisans peinent à vivre de cette activité entre autre par manque de moyens pour s'équiper en matériel de filature et avoir de meilleurs rendements.

Ayant animé des sessions de formation auprès des artisans malgaches, je me suis aperçue que pratiquement le seul moyen de filage restait le fuseau. L'apport du rouet leur a été une révélation, mais peu pouvaient se l'offrir. D'où l'idée de lancer « un rouet pour Madagascar », micro-crédit gratuit remboursable en fil, pour que les femmes puissent acquérir un meilleur outil de travail.
27 rouets ont été financés grâce à la générosité de mes clientes.

A ce jour, la situation de Madagascar s'étant très sérieusement dégradée suite à la crise politique qui secoue l'île depuis 4 ans et à la flambée des prix des matières premières aucun artisan n'a pu encore rembourser son rouet. L'opération est donc suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Mais d'autres projets émergent et, en collaboration avec l'ONG Point du Jour je travaille aujourd'hui à un projet de mise en place d'un atelier de production de soie, de l'élevage au produit fini, également lieu de formation, pour les femmes nécessiteuses de la Cité du Père Pedro à Tananarive. C'est un projet qui nécessite beaucoup de fonds, pour l'achat d'un terrain, de matériel, etc... mais qui à terme pourra procurer des revenus à de nombreuses familles.

Parallèlement je travaille aussi avec des femmes de Bamako sur un projet similaire mais sur le coton, avec à terme l'introduction d'une production de soie. Le fil produit au Mali est commercialisé sous la marque « Maligari ». Les derniers évènements retardent le projet mais les femmes maliennes sont courageuses et ont plus que jamais besoin de soutien."

Il est à noter par ailleurs que Marie Foyer se consacre également à Madagascar au développement du filage de soie d’araignée de l’espèce Nephila Madasgascariensis qui produit un fil de soie naturellement doré et ultra résistant !

Visitez cette page et visionnez la vidéo (très intéressant!) : http://collectiftextile.com/?p=4426


Madasilk
Marie Foyer
31 Rue du Château, 49400 Souzay
http://www.madasilk.com/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire