samedi 23 février 2013

Découvertes des savoir-faire : la soie sur le territoire de la CoPLER

La Communauté de Communes des Pays entre Loire et Rhône (CoPLER) est, tout comme les alentours de Bussières, riche en histoire et patrimoine textile.

Elle tiendra un stand dans la salle dédiée aux savoir-faire. Sur ce stand, vous pourrez découvrir le travail d'entreprises riches en savoir-faire spécifiques voire, pour certaines d'entre elles, uniques.

Nous reviendrons prochainement sur ce que son stand nous donnera à voir. Pour l'heure, voici un tour d'horizon sur le travail de la soie sur ce territoire.





La CoPLER ou comment avoir la vie devant soie…



Hugo TAG, MSI, FCN Textile, Tissages Denot… Ces quatre entreprises installées dans la Communautés de Communes des Pays entre Loire et Rhône ont un point commun : le travail de la soie. Une activité ancestrale qui retrouve des couleurs grâce à des investisseurs convaincus de la grande qualité de la main-d’œuvre locale.

L’industrie textile, orientée vers la soierie et le luxe, constitue, depuis plus de 5 siècles, un élément essentiel de l’histoire économique du Roannais. Le territoire de la CoPLER s'est évidemment inscrit dans cette évolution. Dès le 16e siècle, de nombreux industriels lyonnais, confrontés à des mouvements de grève dans la capitale des Gaules, se sont implantés dans les Monts du Lyonnais et du Beaujolais dans l’espoir d’y trouver une main-d’œuvre plus calme. Des usines de soierie ont rapidement fleuri d'autant que la présence d'une eau abondante (Loire, Rhins, Gand…) a facilité le développement de la soierie, des teintures et des apprêts.
La confection de produits d’excellence, notamment de soierie, associée à la politique d’expansion coloniale conduite par la France, a permis aux entreprises locales de trouver d'importants débouchés commerciaux à l’étranger. Même si les difficultés se sont abattues sur le secteur textile, le travail de la soie est encore très présent dans le canton, à travers plusieurs sociétés.

Hugo TAG à Fourneaux.

Spécialisée dans la teinture de tissus de soierie et l'impression numérique, l'entreprise TAG a connu une année 2012 très rythmée. La PME dirigée par Philippe Magat a rapatrié sur son site de Fourneaux l'entreprise Hugo Soie avec laquelle elle va fusionner pour constituer la société Hugo TAG. Hugo Soie a apporté son savoir-faire dans la teinture au cadre qui lui a valu d'être labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant".

MSI roulotte les carrés Hermès. 

L’arrivée de MSI (Maya Soie Industrie), en 2012, perpétue la tradition. Cette entité, basée à St-Symphorien-de-Lay, réalise la finition (le roulottage des ourlets) des célèbres carrés de soie de la marque Hermès.

FCN Textile fait de l'œil aux marchés du luxe.

Deux ans après avoir pris la suite de TBM Soieries, la société FCN Textile est en train de réussir son pari. FCN Textile s'est appuyée sur les précieux cahiers de collection et le savoir-faire de TBM pour conforter sa présence à l'export, en Europe (Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne…), en Asie (Chine, Corée du Sud, Taïwan, Japon…) et aux États-Unis.

Dominique Denot fait entrer le broché au Panthéon.

Basé à Fourneaux, Dominique Denot, qui travaille seul, est spécialisé dans le tissage à façon sur métier broché. Sa parfaite maîtrise du tissage aux tonneaux a valu aux Tissages Denot d'être labellisés "Entreprise du patrimoine vivant" par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l'Industrie.


Métier broché © la clique à bill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire