mercredi 17 avril 2013

Découvertes de savoir-faire : ne manquez pas Franz Ippoldt !


Il nous fait l'honneur de revenir au musée du tissage et de la soierie où il effectuera des démonstrations à l'occasion du salon des 4 et 5 mai prochains. Ne le manquez surtout  pas !

Velours ciselé de soie, velours-peluche lamé ou bouclé d'or, damas broché, toile d'argent, drap d'or moiré à l'ancienne, toutes ces étoffes de soie, Franz J. Ippoldt les tisse artisanalement sur de vieux métiers à bras Jacquard, dans son atelier.


Qu'elles soient de fidèles reproductions de documents du XVI° ou XIX° siècle, des réinterprétations contemporaines ou des créations personnelles, ces soieries ne peuvent être tissées autrement qu'à la main.

La noblesse des matières premières, soie, or et argent, la complexité des techniques de tissage employées, la maîtrise du geste nécessaire pour ce tissage, témoignent d'un grand savoir-faire qui fit le renom des plus grands centres manufacturiers d'Europe depuis l'époque de la Renaissance.
Si les métiers à tisser de Franz J. Ippoldt sont plus que centenaires, ils continuent cependant à être le seul outil de travail possible pour tisser ces soieries.

Maria-Theresia, Bianca-Maria, Echnaton, Déc-Caz, Soliman, sont des étoffes créées et fabriquées selon des techniques et des gestes ancestraux, mais pourtant destinées à un marché contemporain où raffinement et très haute qualité s'accompagnent d'une vraie recherche de modernité.

D’origine autrichienne, Franz IPPOLDT est venu s’installer à Rozier en Donzy pour exercer son art et sa passion pour le tissage. Il travaille sur métier à bras pour fabriquer des pièces d’exception qui permettront de restaurer des châteaux ou pour des propriétés privées de grand standing.



Franz IPPOLDT
Atelier des Fantasques
20 rue Poet
42810 ROZIER EN DONZY





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire